Prix du meilleur biporteur pour les Cycles La Barquette !
Nous avons finalement les résultats : nous sommes lauréats du meilleur biporteur et deuxièmes au classement général ! On est très fiers et très heureux, et nous voulions partager cette jolie réussite. C’est aussi l’occasion de nous poser deux minutes, et de jeter un coup d’œil en arrière, pour constater le chemin parcouru.
Le Lyon Cargo Bike Festival
Le Lyon Cargo Bike Festival est un festival de vélo cargo qui est né en 2018, et qui propose un des plus vastes choix de vélos cargos testable d’Europe.
C’est aussi le premier évènement ou nous avons exposé, le 14 mai 2023. A l’époque, nous n’avions pas encore suffisamment de vélos pour candidater à l’élection du cargo de l’année, et nous avions encore besoin de peaufiner quelques détails. Nous avions pris beaucoup de plaisir à rencontrer l’organisation de l’évènement, et nous étions remontés à bloc pour participer à la prochaine édition de l’élection du cargo de l’année.
Les Cycles La Barquette lors de leur première participation au Lyon Cargo Bike Festival en mai 2023.
L’élection du vélo cargo de l’année
Dès que l’élection a été annoncée, cette fois, nous étions dans les starting blocs : notre vélo était plus prêt que jamais, nous étions plus sûrs de nous, et étions avides de retours d’utilisateurs.
Première phase de l’élection : un vote en ligne pour faire ressortir 5 finalistes parmi les 46 vélos candidats. Nous avons bien évidement mobilisé nos proches, nos followers…
La fin du vote arrive, et les résultats tombent : on est 6èmes. On a un sentiment mitigé, entre joie d’être arrivés si haut, et frustration d’être au pied de la phase suivante de l’élection. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire, parce que les Cycles du midi, qui étaient arrivés devant nous, n’étaient pas en mesure de venir présenter deux vélos pour la journée de tests, et on a donc eu la chance de prendre leur place.
Pour être honnêtes, on était déjà satisfaits de participer à cette élection, avec la visibilité qui va avec (on apparait dans un magazine de vélotaf !). Alors on ne s’attendait absolument pas à arriver en finale, aux côtés de grands noms du vélo cargo.
Donc on se remet de nos émotions, c’est le moment de se concentrer, de préparer un pitch aux petits oignons pour le jury, de nettoyer les vélos, et d’y aller !
Direction Lyon le 24 avril, au The Ruck Hôtel, pour une journée entière en présence de l’organisation et du jury (composé de 10 personnes tirées au sort parmis les 2800 votants). Au programme : présentation des 5 vélos finalistes par les marques, déjeuner tous ensemble, avant d’aller défier la météo menaçante pour un après-midi de tests.
Le premier consistait en un parcours technique, tracé par des moniteurs de cyclisme, et visant à évaluer la maniabilité (en selle et à pied), la facilité de béquillage/dé-béquillage, la prise en main, les réglages présents pour s’adapter au pilote… Le second atelier consistait à s’engager dans une côte juste après un virage serré, pour évaluer les performances de l’assistance électrique. Enfin, le jury a évalué la facilité d’attacher le vélo pour le sécuriser.
Et le résultat tombe : lauréat du meilleur biporteur et 2ème au général après le longtail d’Oklö.
On ne va pas vous mentir, on a mis quelques heures à retrouver nos esprits.
On est extrêmement fiers de ce prix, qui récompense beaucoup de travail et d’investissement personnel.
Un grand merci à l’organisation du Cargo Bike Festival, au jury qui s’est investi avec beaucoup de sérieux et s’est parfois déplacé de loin, et aux autres marques avec qui on a passé un super moment.
On en profite pour remercier très chaleureusement nos proches, familles, amis, colocs, qui croient en nous, partagent nos joies et nos déceptions.
– Martin & Thomas